lundi 16 septembre 2013

MANU LANVIN & NEAL BLACK, Live-report (Chez Paulette, 14 septembre 2013)

INCENDIAIRE!

 
 
Deux pays, deux continents ; d’une part les USA et de l’autre, l’Hexagone, mais que peuvent ils bien avoir en commun ? Réponse : le même son qui les fait vibrer. En ce 14 septembre, dans le mythique pub rock, Chez Paulette, dans un coin paumé nommé Pagney-derrière-Barine, nous sommes gratifiés de la réunion de deux entités provenues de latitudes et longitudes différentes. En effet, grâce à l’association M’la qui a permis cette soirée, le plateau se compose de Manu Lanvin et Neal Black et ce n’est pas un hasard si la tournée se nomme Paris-Texas Tour. Déjà, là, on se dit que le show va être de haute volée, mais ce n’est pas l’unique événement. Eh oui, Paulette, un monument à elle seule, fêtait ses 90 printemps. 9 décennies à servir les bons et loyaux droits du rock dans sa guinguette faisant twister des générations entières. D’ailleurs, les gaillards et l’équipe organisationnelle n’ont pas manqué de le célébrer comme il se doit. Séquence émotions garantie. Mais allez passons à la partie musicale si vous le voulez bien.
 
 
C’est dans un Chez Paulette plein comme un œuf et surtout avec une grande impatience que nous attendons de voir débarquer les musiciens sur les planches. Dans un premier temps, Nico assurera une première partie vraiment dans le bon ton de la soirée. Seul, avec sa guitare il revisite les standards du blues à la sauce délicatement folk. En tout cas, trois bons quarts d’heure dans une veine où coule l’hémoglobine bleue qui nous mit en appétit pour la suite. Puis vient l’heure du plat de résistance de faire son entrée sous un chapelet d’applaudissements. Eh oui, ce soir c’est une messe rock, en l’honneur de Paulette, qui en sera le leitmotiv. D’ailleurs, c’est au bout de vingt minutes, nécessaires au changement de plateau, que les musiciens vont débarquer. En effet, voici venu le tour de Manu Lanvin accompagné de ses musiciens Jimmy Montout à la batterie et Gabriel Berry à la basse et contrebasse. Ils commencent à entamer un show des plus énergiques. Le répertoire de Manu passe en revu puis vient l’heure pour Mike Lattrell et Neal Black de venir les rejoindre sur les planches. C’est ainsi que les deux continents musicaux vont créer l’osmose parfaite. En effet, Neal apporte une touche « américanisante »  à cette soirée. Eh oui, le gaillard venu de son San Antonio natal enflamme l’assemblé avec des chansons telles que Chicken Shack Cognac, Goobye Baby, Handful of Rain mais aussi Buda Texas Boogie. Que des titres permettant au public de se trémousser comme il se doit. En tout cas, on perçoit amplement le plaisir que les gaillards ont sur scène. Leurs sourires ne trahissent guère la symbiose dans laquelle ils évoluent au fil du spectacle. Car au-delà d’un simple concert c’est une véritable aventure humaine qui est retranscrite. Même Paulette viendra sur scène pour danser aux côtés de Mike Lattrell, un claviériste d’une grande finesse. Il n’empêche que Manu Lanvin est vraiment un pur showman à grands coups de descente dans le public afin de communier allégrement avec ce dernier. Faut dire qu’avec une telle qualité rythmique on est porté par un dynamisme à toute épreuve. En effet, Jimmy Montout est époustouflant, quelle qualité de jeu. Les coups de baguettes sont placés à bon escient avec des moments impromptus incérés avec goût. Puis comme pour encore plus rendre incandescent, une atmosphère déjà bien chaude, voici venu le temps des reprises All along the Watchtower, You can’t always get what you want mais encore Gloria, que des tubes  rock n rollesques à entonner sans modération.C’est ainsi que l’enchantement atteint son zénith. Puis, au bout de deux heures les musiciens prennent congé, et ce, bien mérité. Quelle soirée !
 
 
Mike Lattrell, moi, Jimmy Montout, Neal Black
 
En tout cas, parlons peu mais parlons bien, un show fut de haute teneur qu’il me tarde de revoir. J’espère que Manu Lanvin et Neal Black remettrons le couvert pour ce plateau qui est des plus exquis. Merci à eux pour ce dépaysement auditif, on en redemande encore. Chaleur, qualité, transmission, partage, émotions une kyrielle d’ingrédients permettant à nos corps et à nos cœurs d’être conquis. Congratulations guys &  See you another time on the road !   
 
 
Alicia FIORUCCI

1 commentaire:

  1. en tous cas, ravie d'avoir partagé cette soirée avec toi ma petite Alicia !!! :)
    Anne

    RépondreSupprimer